3 conseils pour avoir une pelouse saine et robuste

Avril 2020

3 conseils pour avoir une pelouse saine et robuste

Pour avoir une belle pelouse, il faut avant tout avoir un sol sain. Le sol sous votre pelouse est un brillant écosystème qui contient des milliards d'organismes vivants. Dynamiser la vie microbienne de votre sol sera l'une des bases de la croissance de votre pelouse.

 

3 étapes clés:

  • Nourrir l'herbe (grâce nos compléments alimentaires)
  • Arroser
  • Tondre haut

 

Maîtrisez ces trois étapes de base pour l'entretien de votre pelouse et vous obtiendrez une pelouse saine, belle et robuste, c'est-à-dire plus résistante aux mauvaises herbes et aux maladies.

 

1- Nourrir le gazon

Votre gazon consomme des macronutriments tels que l'azote, le phosphore, le potassium et une foule de micronutriments. Mais plus n'est pas toujours mieux (et encore un grand moins pour notre environnement).

Saturer la terre en engrais chimique appauvrit la vie microbienne de votre sol. Chez Eden, nous proposons ce que nous appelons la fertilisation de précision ; en gros, nous nourrissons votre pelouse plus souvent pendant la saison de croissance, mais nous le faisons avec une dose plus ciblée de nutriments pour pelouse.

Pourquoi ? Cela permet non seulement de réduire le gaspillage (engrais gaspillés, argent gaspillé), mais aussi de donner à votre pelouse exactement ce dont elle a besoin, quand elle en a besoin.

 

2 - Arroser en profondeur

Votre pelouse aime recevoir de l'eau au moins une fois par semaine. Un arrosage fréquent permet de développer des racines plus robustes et plus saines. Arrosez selon les besoins, mais ne cherchez pas à arroser plus de trois fois par semaine.

Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin. Cela réduira la perte d'eau par évaporation et permettra également à votre pelouse de sécher complètement au soleil pendant la journée afin de prévenir certaines maladies fongiques qui peuvent être déclenchées par une pelouse trop saturée.

 

3 - Tondre haut

L'herbe courte est une herbe stressée. Pour obtenir une pelouse plus saine qui a besoin de moins d'eau, évitez de régler votre tondeuse à la hauteur trop basse. Un sol sain transformera les déchets d'herbe en nutriments dont il a besoin.

À quelle fréquence faut-il tondre ? Pendant la haute saison de croissance (c'est-à-dire l'été), vous devrez peut-être tondre une fois par semaine. Veillez simplement à ne pas couper plus de ⅓ de la longueur de votre lame d'herbe en une seule fois.

4 autres points importants à connaître sur l'entretien de votre pelouse

 

Lutte contre les mauvaises herbes

La meilleure défense contre les mauvaises herbes et les pissenlits est une pelouse saine et florissante. Une pelouse épaisse bloque la lumière du soleil dont les mauvaises herbes ont besoin pour pousser. Mais bon, les mauvaises herbes, ça arrive. Certaines sont plus faciles à gérer que d'autres. Nous sommes là pour vous aider.

 

Sursemis

L'acte de répandre une couche de graines de gazon sur votre terrain existant est appelé sursemis. C'est une bonne chose. En fait, le sursemis est un petit secret d'aménagement paysager pour obtenir une pelouse verte et luxuriante.

 

Aérer

En termes simples, l'aération est essentielle pour avoir une pelouse saine et résistante, car elle permet à l'oxygène, à l'eau et aux nutriments de pénétrer au-delà de la couche arable pour atteindre la zone des racines, où les nutriments essentiels de la pelouse peuvent stimuler la croissance des racines pour créer une pelouse plus saine et plus résistante.

 

Profiter

C'est peut-être l'une des étapes de l'entretien de la pelouse dont on parle le moins, mais profiter de sa pelouse est l'élément le plus important. Après tout le travail que vous avez fourni pour prendre soin de votre parcelle de terrain, prenez le temps d'en profiter. Détendez-vous avec une bière fraîche, jouez à la balle avec le chien ou allumez le barbecue. La beauté d'une pelouse en bonne santé, c'est de pouvoir en profiter pleinement.

 

Une pelouse pleine de vie

C'est exactement ce que nous cherchons chez eden: vous aider à avoir une belle pelouse dont vous, votre famille, vos amis, vos enfants et vos animaux de compagnie, ainsi que les oiseaux, les abeilles et les papillons pourront profiter ensemble.

Le bonheur n'est plus dans le pré, mais dans le jardin