L'arrosage de votre pelouse

Avril 2020

L'arrosage de votre pelouse

Tout comme vous, votre pelouse a besoin d'eau pour survivre. C'est aussi simple que cela, mais il y a quelques bonnes pratiques importantes à connaître avant de mettre en marche le bon vieux système d'arrosage.

Les conseils d'arrosage de l'oncle Maurice

 

Quelle quantité ?

L'objectif est d'humidifier autant que possible la zone des racines. Après avoir arrosé votre pelouse, utilisez une petite truelle pour voir si l'eau a atteint la zone des racines. Si les racines atteignent une profondeur de 15 cm, arrosez de manière à humidifier le sol jusqu'à cette profondeur.

 

Argile ou sable ?

L'eau se déplace facilement dans un sol sableux et atteint rapidement la zone des racines. En revanche, les sols argileux absorbent bien l'eau, mais lentement, ce qui entraîne souvent un ruissellement. Pour les sols argileux, essayez d'arroser par intervalles ou par "trempage cyclique". Arrosez pendant 5 minutes, arrêtez pendant 40 minutes, arrosez pendant 5 minutes, arrêtez pendant 40 minutes, etc.

 

Quand arroser ?

Pour la santé des plantes, le meilleur moment pour arroser est entre 22h et 10h. L'arrosage du matin, entre 6 et 10 heures, est le meilleur pour éviter les maladies et le stress thermique en cas de fortes chaleurs. L'arrosage du soir, entre 22 heures et 6 heures, permet de réduire les besoins en eau.

 

La fréquence ?

Un arrosage profond et peu fréquent favorise une bonne croissance des racines et une bonne résistance générale. En revanche, un arrosage quotidien affaiblit le gazon, le rend plus vulnérable aux maladies, et les mauvaises herbes et la mousse en raffolent.

 

Recherchez ces signes indiquant que votre gazon a besoin d'eau afin d'orienter votre calendrier d'arrosage : Des empreintes de pas qui restent visibles pendant plus de 30 minutes ou une teinte bleue, grise ou violette de l'herbe.

 

L'arrosage avec le programme eden

un gazon hydraté absorbera mieux les nutriments et une période sans eau après lui donnera le temps nécessaire pour se mettre au travail. Il est préférable que le gazon soit arrosé un jour avant l'application des nutriments eden et que la journée suivante soit sans arrosage.

 

Surveillez et adaptez

Ce ne sont que des lignes directrices et de bons points de départ ; vous devrez écouter votre gazon et adapter votre routine d'irrigation en conséquence. Le gazon est-il déshydraté et ne revient pas après avoir marché dessus ? Augmentez le volume d'eau. Le gazon est-il spongieux après avoir marché dessus ? Vous devrez peut-être diminuer le volume d'eau. Avec suffisamment de pratique et d'observation, vous deviendrez l'homme / la femme qui murmurait à sa pelouse.

 

N'oubliez pas que ce guide s'adresse aux pelouses saines et bien établies. Les pelouses naissantes ou les pelouses malades auront des besoins d'irrigation différents.

I'm sexy and I grow it !