Pourquoi le sol est aussi important ?

Février 2020

Pourquoi le sol est aussi important ?

Pour tout savoir sur la santé de la pelouse, il faut chercher l'information dans le sol.

Dans la majorité des cas, lorsque vous pensez avoir un problème de plantes, vous avez en réalité un problème de sol. La vie commence dans le sol et la croissance d'une pelouse forte, luxuriante et verte ne fait pas exception.

Un sol sain donne de meilleures pelouses et des pelouses saines donnent de meilleurs sols. Plus nous comprenons la santé de notre sol, plus il est facile de faire pousser une meilleure pelouse.

`L'équation est simple : un sol sain = une pelouse saine.

De quoi est fait le sol ?

Le sol est bien plus qu'une fondation pour votre pelouse, c'est une partie vivante de celle-ci.

Composé d'air, d'eau, de matières premières et de matières organiques, un sol sain est animé par des millions d'organismes microscopiques bénéfiques qui contribuent à la vie. Saviez-vous que vous ne pouvez pas voir la moitié de l'air et de l'eau dont est composé le sol ? La moitié que vous pouvez voir (la terre) est composée de matière organique et de matériau parental.

 

La matière organique est constituée de tissus végétaux ou animaux en décomposition, provenant de vieilles plantes, d'insectes ou d'animaux.

 

Le matériau parental est composé de trois ingrédients principaux : le sable, le limon et l'argile.

L'argile retient les éléments nutritifs et l'eau dans le sol. Le limon retient certains éléments nutritifs et le sable ne retient ni l'eau ni les éléments nutritifs.

Ainsi, la composition du sol affecte directement sa capacité à retenir la bonne quantité d'eau et de nutriments dont les plantes ont besoin.

Les 3 propriétés du sol

Formé au fil du temps par les interactions entre les matériaux d'origine (roches), le climat et divers organismes, le sol est composé de trois propriétés principales : physique, chimique et biologique.

 

Physique : il s'agit de la partie de la terre que nous considérons comme le sol ou la saleté.

Chimique : les réactions qui ont lieu dans le sol entre le pH, l'eau et un large éventail de nutriments.

Biologique : L'écosystème vivant du sol qui comprend des organismes tels que les insectes, les champignons, les vers de terre et les bactéries.

Qu'est-ce qui rend le sol sain ?

Ces trois mêmes propriétés (physique, chimique et biologique) peuvent être mesurées pour évaluer la santé du sol.

Globalement, la solidité du sol est déterminée par sa densité (le poids des particules minérales) et l'agrégation du sol (la capacité de ce dernier à s'agglutiner).

La matière organique est également essentielle pour un sol sain car elle fournit de la nourriture et un abri à la vie microbienne.

 

Les 3 signes d'un sol sain

- La porosité : Une bonne circulation de l'air signifie qu'il y a des poches d'air entre les particules, ce qui aide également l'eau à circuler dans le sol.

- La matière organique : Tissus végétaux, animaux et insectes en décomposition.

- La vie : Signes de vie des insectes et des micro-organismes.

 

Les 3 signes d'un sol en mauvaise santé

- Le tassement : Un sol dense, sec, avec une circulation d'air et une absorption d'eau limitées.

- L'absence de matière organique ou une abondance de débris non organiques comme des matériaux de construction mis au rebut.

- L'absence de vie : Aucune vie microbienne ou d'insectes.

 

Les propriétés chimiques et biologiques des pelouses sont très importantes, mais les propriétés physiques sont plus faciles à voir et peuvent en dire long sur la santé de votre sol.

 

En fin de compte, si votre pelouse a l'air en bonne santé, elle est en bonne santé.

 

La couleur peut également être un excellent indicateur de la santé du sol. Un sol brun foncé ou noir peut indiquer que le sol est riche en matières organiques. De même, si votre sol est de couleur orange-rougeâtre, cela peut indiquer un sol riche en fer.

Rêver, Oser, Jardiner.