Les mauvaises herbes: nos ennemies pour la vie

Mars 2020

Les mauvaises herbes: nos ennemies pour la vie

Je t'aime, moi non plus

Il faut savoir qu'une pelouse saine combat les mauvaises herbes d'elle-même. En effet, une herbe épaisse bloque efficacement une grande partie de la lumière du soleil dont les mauvaises herbes ont besoin pour pousser. Ainsi, notre stratégie est axée sur la croissance d'une pelouse saine plutôt que sur l'utilisation généralisée d'herbicides.

 

Pour les mauvaises herbes qui trouvent un moyen de se développer, il est plus facile de les empêcher de se propager si vous les attrapez tôt, avant que les racines ne s'enfoncent profondément et que les fleurs ne deviennent des graines. Voici quelques conseils pour les trois principales mauvaises herbes dont nous entendons parler le plus souvent.

Les pissenlits

La nature a conçu ces mauvaises herbes ressemblant à des marguerites pour survivre. Leurs racines peuvent atteindre jusqu'à 25cm de long, ce qui ne facilite pas les choses pour s'en débarrasser. Tout cela nous ramène à l'une des choses que nous préférons vous dire : la meilleure façon d'empêcher les pissenlits d'envahir votre jardin est de vous assurer que le sol de votre pelouse est sain car les pissenlits sont attirés par les endroits dégarnis.

Comment se débarrasser des pissenlits :

- Arrachez les pissenlits : arrosez d'abord votre pelouse pour les faire remonter plus facilement utilisez un arracheur de pissenlits ou une bêche

- Assurez-vous de prendre toute la racine pivotante et faites tout votre possible pour ne pas la casser.

- Vous pouvez aussi utiliser un traitement anti-mauvaises herbes à base de fer

 

Un truc sympa à leur sujet : les verts peuvent être utilisés dans les salades (ils sont déjà dans le mélange mesclun !).

La Digitaria

La digitaria est particulièrement gênante car elle envahit une pelouse et ne permet pas aux autres plantes de pousser. Il est crucial de veiller à ne pas laisser germer les graines de ces mauvaises herbes. Ce qui revient à maintenir une pelouse plus saine et plus résistante.

Comment se débarrasser de la digitaria :

- Étouffez-la: couvrez-la avec une brique, une tuile ou une grande bâche noire pour l'empêcher de recevoir la lumière du soleil. Il faut environ 4 à 6 semaines pour qu'elle meure en utilisant cette méthode. Une fois qu'elle est morte, enlevez-la, ratissez la surface où elle était et réensemencez-la avec des graines de gazon de qualité.

- Versez de l'eau bouillante sur la mauvaise herbe - c'est l'une de nos méthodes préférées. Il est important de s'assurer que vous versez l'eau bouillante uniquement sur la digitaria, car cela tuera les autres plantes autour d'elle.

Le liseron des champs

Il s'agit d'une plante grimpante problématique et persistante qui se fraie un chemin à travers les pelouses et les jardins, ainsi que les clôtures - à peu près tout ce qui se trouve sur son chemin. Son système racinaire est difficile à tuer et peut survivre à la coupe ou au traitement herbicide de ses vignes.

Comment se débarrasser du liseron :

- Coupez-le

- Versez de l'eau chaude bouillante dessus

- Traitez-la ponctuellement avec des herbicides naturels non toxiques comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude.

 

Une chose assez cool à son sujet : le liseron peut être utilisé à la place de la ficelle pour attacher et tuteurer les plantes.

Empêcher les mauvaises herbes de (re-)venir

- Veillez à ce que votre pelouse et son sol soient bien nourris avec les bons nutriments pour que l'herbe pousse bien.

 

- Tondez haut: gardez l'herbe saine et épaisse en tondant haut, et en ne tondant pas plus de ⅓ de la hauteur d'un brin d'herbe par coupe. Une tonte haute réduira l'espace pour la croissance des mauvaises herbes.

 

- Laissez une légère épaisseur de votre herbe coupée là où elles tombent pour aider à nourrir votre pelouse, également appelé recyclage de l'herbe.

 

- Remplissez les zones dénudées et sursemez pour épaissir le gazon et chasser les mauvaises herbes.

 

- Soyez proactif: lorsque les mauvaises herbes sont jeunes, elles sont plus faciles à arracher et à empêcher de se propager. Gardez l'œil ouvert pour les attraper tôt. Utilisez un outil de désherbage (même un tournevis fera l'affaire) pour les arracher avec la racine.

 

- Arrosez en profondeur: un arrosage moins fréquent mais plus profond favorisera la croissance de racines plus longues et plus saines pour votre pelouse et pourra assécher les mauvaises herbes à racines peu profondes comme la digitaria.

 

Contrôler les mauvaises herbes grâce au plan eden

Nous savons que toutes les pelouses ne sont pas identiques. Vous avez un terrain unique.

 

C'est pourquoi nos plans sont adaptés à votre climat, votre sol et votre pelouse. Chaque plan contient les nutriments dont votre pelouse a besoin pour créer un sol sain et stimuler la croissance de l'herbe. Nous mettons l'accent sur les nutriments car nous voulons contribuer à réduire l'utilisation de pesticides toxiques et de produits chimiques agressifs.

 

De plus, la croissance d'une pelouse forte et saine est le moyen le plus efficace de lutter contre les mauvaises herbes et la plupart des autres problèmes de pelouse à long terme.

 

Il existe des milliers de mauvaises herbes. Certaines sont locales à votre région, d'autres sont répandues et bien connues. Les mauvaises herbes les plus prioritaires à surveiller dans votre pelouse sont celles qui se propagent de manière agressive ou qui meurent à la mi-saison, laissant derrière elles des zones dénudées.