Tondre sa pelouse: ce qu'il faut faire et ne pas faire

Avril 2020

Tondre sa pelouse: ce qu'il faut faire et ne pas faire

S'il y a un bruit qui symbolise vraiment l'arrivée du printemps et de l'été, à part les enfants qui s'éclaboussent dans la piscine municipale, c'est bien la bonne vieille tondeuse à gazon qui tourne à plein régime.

Tondre - les bonnes habitudes à garder en tête

#1 Pensez à aiguiser régulièrement les lames de votre tondeuse afin de les garder affûtées. Les lames émoussées déchirent l'herbe, ce qui lui donne un aspect effiloché et désordonné et cause un stress excessif. De plus, l'herbe déchirée et déchiquetée par des lames de tondeuse émoussées est vulnérable aux maladies.

 

#2 Ne tondez que lorsque l'herbe est sèche. L'herbe humide peut obstruer le carter de la tondeuse et entraîner une coupe irrégulière. Ce que personne ne souhaite. De plus, marcher sur de l'herbe mouillée peut désordonner la tonte de votre pelouse.

 

#3. Tondez haut. L'herbe courte est une herbe stressée. Pour obtenir une pelouse plus saine qui a besoin de moins d'eau, évitez de régler votre tondeuse à une hauteur trop basse. Veillez simplement à ne pas couper plus de ⅓ de la longueur de votre brin d'herbe en une seule fois. Vous ne voulez pas mesurer ? Réglez votre tondeuse sur le réglage le plus élevé.

 

#4 Tondez souvent. Tondez régulièrement et ne coupez qu'un tiers du brin d'herbe à la fois. Couper court une herbe haute favorise l'affaiblissement et le stress de vos brins d'herbe.

 

#5 Herbicyclage. Oui, ce mot existe vraiment! "L'herbicyclage" consiste à laisser les brins d'herbe là où ils tombent lorsque vous tondez votre pelouse. Il n'est pas nécessaire d'ensacher et de mettre à la poubelle ces déchets car ils donnent à votre gazon les nutriments dont il a besoin en se décomposant. Cette petite astuce fonctionne bien uniquement si vous ne coupez qu'un tiers du brin d'herbe à un moment donné.

 

Les conseils de l'Oncle Bernard

Ajustez la hauteur de la tondeuse tout au long de la saison. Il n'y a pas de problème - et c'est même souvent encouragé si les températures sont chaudes et sèches - à laisser pousser l'herbe de votre pelouse plus longtemps en été ; cela aidera à réduire le stress thermique et empêchera les mauvaises herbes de pousser. Une herbe plus haute entraîne également des racines plus longues, ce qui ralentit l'évaporation de l'eau du sol. Une bonne nouvelle si vous vivez dans un climat sec, car votre pelouse pourra mieux résister à la sécheresse.

Pourquoi il est important de tondre sa pelouse?

Nous tondons parce que la régularité de la croissance de l'herbe est essentielle pour conserver un beau jardin - et quel propriétaire ne le souhaite pas ? La tonte permet également de garder votre pelouse en bonne santé et, en même temps, d'éliminer certains parasites de l'herbe.

 

La première tonte de la saison de croissance de votre pelouse est peut-être aussi la plus importante. Le printemps n'est pas seulement le moment idéal pour nettoyer les branches d'arbres et les débris de votre cour (faites cette étape avant de tondre !), mais la première tonte du printemps permet d'envoyer un signal aux racines de la pelouse qu'il est temps de commencer à pousser et élimine les pointes d'herbe morte qui ont été affaibli par l'hiver.

 

Dès que le temps se réchauffe, vers avril et mai, l'herbe de votre jardin se met à pousser rapidement, surtout si le sol reçoit les nutriments dont il a besoin. Tout simplement, c'est une bonne idée de tondre votre pelouse.

Même plus besoin d'avoir des moutons.

Pourquoi il est important de tondre sa pelouse?

Ne coupez pas votre pelouse trop court. Une bonne règle de base est de ne pas enlever plus de ⅓ de la longueur de l'herbe chaque fois que vous tondez. Lorsque votre pelouse est coupée trop court, elle est plus sensible aux maladies et aux mauvaises herbes. Si elle est coupée trop court, elle peut aussi être sérieusement endommagée dans les climats plus secs et plus chauds où les sécheresses sont plus fréquentes.

 

Ne tondez pas forcément votre pelouse toutes les semaines. Nous comprenons qu'il est facile de penser qu'il faut tondre toutes les semaines, mais cela peut faire oublier les subtilités des besoins de votre pelouse et ignorer des facteurs tels que la lumière du soleil, l'eau et le taux de croissance qui est influencé par la santé de votre sol et la période de l'année. Même le type de gazon que vous avez a une incidence sur la fréquence de tonte.

 

Ne tondez pas aux heures de pointe de la journée. L'odeur de l'herbe fraîchement coupée est en fait son appel au stress (nous ne plaisantons même pas). Si vous tondez aux heures de pointe, lorsque le soleil est le plus fort (de 10 heures à 14 heures), votre gazon perdra plus d'eau et ne se rétablira pas aussi rapidement que si vous le tondez plus tôt le matin, avant 10 heures, ou en début de soirée.

 

Ne tondez pas juste après l'ensemencement. Après avoir répandu des graines de gazon sur votre pelouse, pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de ne pas tondre avant que les brins d'herbe aient atteint environ 5cm de hauteur.

 

Les bons conseils de l'Oncle Bernard

Ne laissez pas votre gazon pousser trop haut avant de le couper, car l'herbe peut prendre des coups de soleil - oui, tout comme vous lors de votre premier jour à la plage. Lorsque vous coupez l'herbe haute et courte, la partie ombragée des brins est alors exposée au soleil et brûle.

la première tondeuse à gazon mécanique a été inventée en 1830 par Edwin Beard Budding.

Le fait de tondre sa pelouse est un procédé qui existe depuis maintenant des siècles (globalement depuis le début de la propriété). Avant d'avoir des tondeuses, on comptait sur les moutons ou les faux pour garder l'herbe coupée. Plus qu'une vraie manucure pour ton terrain, la tonte est aussi bonne pour la santé de l'herbe et pour la vie du sol.

...Et oui, eden t'aide aussi à briller en société pour tes prochains dîners autour du barbecue.